Dernières informations sur l'accident de Columbia
|
le 03-02-2003 à 00:49
|
Lors d'une conférence de presse, la NASA a donné de nouvelles informations à propos de l'accident de Columbia.
Peu avant la désintégration de la navette, une brusque augmentation de température, beaucoup plus significative que celle enregistrée dans le compartiment de la roue, a été observée sur la partie centrale gauche du fuselage. Cette augmentation de température a été suivie d'une augmentation de la traînée aérodynamique sur l'aile gauche. L'ordinateur de bord a, alors, commencé à ajuster la trajectoire de Columbia.
Ces nouvelles informations pourraient indiquer que certaines tuiles qui doivent protéger la navette d'une trop grande augmentation de température lors de l'entrée dans l'atmosphère auraient été endommagées pendant la mission. Bien qu'aucune piste ne soit négligée, les enquêteurs se concentrent, pour l'instant, sur le morceau de mousse d'isolation qui s'est détaché du réservoir ventral lors du décollage et sur les dégâts qu'il aurait pu causer sur la partie gauche de la navette.
Tous les débris retrouvés sont, actuellement, localisés, répertoriés et numérotés avec précision. Avec ces données, les enquêteurs espèrent pouvoir comprendre ce qui s'est passé après la perte de contact avec Columbia.
La NASA ne peut pas encore dire combien de temps l'enquête prendra ni quand les trois navettes restantes pourront à nouveau décoller.
Sources : CNN et Yahoo! News
Nico
|
|