Accueil    |    Agenda    |    Glossaire    |    Archives    |    Mailing-list    |    Forum    |    WebAstro   
    
Résau M@rtien
Bienvenue sur Astrocosmos.net lundi 14 décembre 2015

Rubriques
Nos différentes rubriques!

»  Actualité
»  Actualité m@rtienne
»  Agenda
»  Système solaire
»  Astronautique
»  Etoiles et galaxies
»  Exoplanètes
»  Exobiologie
»  Télescopes
 
»  Glossaire
»  Liens
»  Les archives
»  Télechargement


Forum
Exprimez-vous !

»  WebAstro
»  Le livre d'or


Services
Informations diverses et services.

»  A propos ...
»  Services Webmaster
»  Palm@Astrocosmos.net
»  Droits de reproduction


Le saviez-vous ?
Tous les jours une nouvelle brève!

Ganymède (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne) sont, avec leurs diamètres supérieurs à 5000 km, les seuls satellites du Système Solaire à dépasser en taille la planète Mercure.


Côté Forums
Les derniers sujets dans notre forum ! (réponses)



Nos partenaires
Visitez nos partenaires

 Astrofiles.net
 Astronomes.com
 AstronomiA
 ASTRONOMIE
 Cosmos Gate
 Flashespace
 Futura-Sciences
 Imaginascience
 Interstars.net
 LaMoooche.com
 Orbit-Mars
 Sur la Toile!
 UpToTech
 Vénus2004.org
Nos autres partenaires...










Huygens : Titan, un monde étrange... le 21-01-2005 à 22:18

Le 14 janvier, la sonde européenne Huygens effectuait le premier atterrissage jamais réalisé sur Titan (le plus gros satellite de Saturne). Ses instruments scientifiques étudiaient à cette occasion l'atmosphère et la surface de ce monde mystérieux. Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à Paris, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a présenté quelques résultats que révèle déjà l'analyse des données récoltées par Huygens.

Les images prises par l'instrument DISR (Descent Imager/Spectral Radiometer) révèlent que Titan présente d'extraordinaires similitudes avec notre planète Terre sur les plans météorologiques et géologiques. Ces images montrent en effet un réseau complexe de canaux étroits partant des zones d'altitude élevée et descendant vers les régions plus basses en formant des "rivières" se jetant dans des "lacs" comportant des "îles"...

Les données récoltées par Huygens indiquent que du liquide coulerait ou aurait coulé sur Titan. Il ne s'agirait cependant pas d'eau mais bien de méthane (CH4), qui existerait à l'état liquide sur Titan vu les températures inférieures à -170°C qui y règnent.

Les rivières et lacs de Titan semblent secs pour l'instant mais il pourrait y avoir plu (du méthane) récemment.

La chaleur générée par Huygens ayant réchauffé le sol sous la sonde, les instruments GCMS (Gas Chromatograph and Mass Spectrometer) et SSP (Surface Science Package) ont détecté du méthane gazeux jaillissant de la surface.
Les images prises par DISR montrent également de petits cailloux arrondis dans ce qui semble être un lit de rivière asséché. Il semblerait qu'ils soient composés de glace d'eau "sale" (avec des impuretés).

Le sol de Titan paraît être composé au moins en partie de dépôts provenant de la brume organique de l'atmosphère. Les pluies de méthane les feraient se concentrer au fond des canaux et rivières.

Certains indices indiqueraient que Titan a connu une activité volcanique produisant de la glace d'eau et de l'ammoniaque (et non de la lave).

Bref, des phénomènes familiers sur Terre semblent se produire également sur Titan, mais en mettant en oeuvre d'autres composés chimiques. Au lieu d'eau liquide, Titan aurait du méthane liquide. Au lieu de lave, les volcans de Titan cracheraient de la glace d'eau...

Quelques-unes de nos news précédentes à propos de la mission de Huygens :
13/01 : Huygens sur Titan : chronologie
14/01 : Huygens donne signe de vie !
14/01 : Huygens : atterrissage sur Titan
14/01 : Huygens : premières images de Titan
14/01 : Titan vu par Huygens !
15/01 : Huygens : des sons venus de Titan...
15/01 : Huygens : premiers résultats
18/01 : ESA : Plus d'infos sur Huygens le 21 janvier.
21/01 : Simulation de l'atmosphère de Titan sur Terre

Source : ESA

Vince



Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami


« News précédentes News suivantes »
Simulation de l’atmosphère de Titan sur ...
ISS : orbite rehaussée et préparation d' ...
ESA : Plus d'infos sur Huygens le 21 jan ...
Dernières nouvelles des navettes spatial ...
Huygens : Premiers résultats
Le rover Opportunity découvre une météor ...
Deep Impact, vue par l'observatoire du M ...
Opportunity : Un an sur Mars !
Station Spatiale Internationale (ISS) : ...
SMART-1 prend des photos de la Lune


En raison de plusieurs abus, nous avons supprimé la possibilité de poster des commentaires depuis le 7 août 2005. Il est possible que nous mettions un jour en place un système qui nous permettra de nous protéger contre ces abus (publicités, insultes, etc.), tout en laissant la possibilité de poster de "vrais" commentaires. Nous sommes sincèrement désolés pour ceux de nos visiteurs qui souhaitaient utiliser à bon escient les possibilités d'interactivité que nous offrions.

Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter par mail (voir notre rubrique "A propos") et discuter d'astronomie et d'astronautique dans nos forums partenaires.

Merci de votre compréhension.



Les commentaires ci-dessous n'impliquent que leurs auteurs respectifs.

 
 zoltar a écrit le 22-01-2005 à 12:54
une question quand meme
pourquoi ne pas avoir doté la sonde de camera couleur comme les sondes envoyées sur la surface de mars?
les photos proposés au public sur le site de l'ESA sont d pietre qualité, sagit-il d'images compressées ?
quelq'un a t-il des renseignements sur la resolution de la camera de la sonde?

 nico (un autre) a écrit le 22-01-2005 à 20:12
il m esemble que les resolution initiales etaient de 1200*1200... je les attends!

sinon, une question toute bete : etant donne que titan est une lune de staturne, elle devrait avoir beaucoup de difference de rayonnement entre le moment ou elle est au plus proche du soleil et celui ou elle est opposee. ceci devrai faire un systeme saisonnier emplifie non??

 Vince a écrit le 22-01-2005 à 23:01
zoltar> Pour des informations sur la caméra de la sonde, visitez le site de l'ESA :
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=31193&fbodylongid=734

J'espère que vous y trouverez réponse à vos questions.

nico> Je ne suis pas sûr de comprendre votre question.

Sur Terre, les saisons ne sont pas dues à la proximité de notre planète avec le Soleil (sinon, les hémisphères nord et sud connaîtraient les mêmes saisons en même temps). Elles sont le résultat de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre...

Il y a certes une différence d'environ 1 UA (150 millions de km) entre la distance de Saturne (et donc de Titan) au Soleil à son point le plus proche et à son point le plus éloigné. Mais, la distance moyenne Saturne-Soleil étant d'environ 9,5 UA, je ne sais pas si cela fait une différence énorme.

Puisque Titan tourne autour de Saturne, peut-être voulez-vous plutôt distinguer d'une part le moment où Titan est entre Saturne et le Soleil et, d'autre part, le moment où Saturne est entre Titan et le Soleil. Bref, distinguer le moment où, du point de vue du Soleil, Titan est "devant" Saturne et le moment où il est "derrière" Saturne.
Dans le second cas (celui où Saturne est entre Titan et le Soleil), il est peut-être possible que Saturne masque le Soleil et que Titan ne soit plus éclairé (et donc moins réchauffé - si tant est qu'on puisse parler de chaleur pour des températures de l'ordre de -180°C ;-) ).

Mais, si cela se produit, il me semble que l'on devrait qualifier ce phénomène d'"éclipse" plutôt que de "saison".

 nico (un autre) a écrit le 23-01-2005 à 19:43
desole de mettre mal exprime. mais je ne parlais pas de l'eclipse, mais plutot comme vous l'avez dit de la rotation de titan autour de saturne. dans le contrerendu de l'esa, il semblerait que la sonde c'est pose dans un lac fraichement asseche. donc peut etre qu'il y est assez d'amplitude de temperature entre le moment ou titan est au plus proche du soleil et le moment ou il en est le plus eloigne pour creer une saison des pluies et une saison seche. la saison seche etant le moment ou titan est au plus loin du soleil.

 Vince a écrit le 23-01-2005 à 20:12
Si je comprends bien, vous considérez que, lorsque Titan est du côté de Saturne opposé au Soleil, il y ferait bien plus froid que lorsqu'il se trouverait du même côté de Saturne que le Soleil.

Et vous ne parlez pas du phénomène d'éclipse (le fait que Saturne masquerait le Soleil pour Titan) mais uniquement d'une différence de température due à la distance.

Dans ce cas, je pense pouvoir vous détromper.

Le fait que Titan tourne autour de Saturne ne le fait pas se rapprocher sensiblement du Soleil.

Titan tourne à environ 1,2 millions de kilomètres de Saturne. Or, Saturne se trouve à environ 1,4 milliards de kilomètres du Soleil.

La variation de distance entre Titan et le Soleil due au seul fait que Titan tourne autour de Saturne me paraît donc totalement négligeable. Elle ne pourrait à mon sens pas engendrer des variations de météo telles que vous les décrivez.

Il est fort possible que Titan connaisse des variations météorologiques mais je doute fort que la cause en soit une variation de distance par rapport au Soleil due au seul mouvement de révolution de Titan autour de Saturne.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Vincent MOLLET
www.astrocosmos.net



top
Nos "Droits de reproduction" sont basés principalement sur la Licence Art Libre.
Design et maintenance par Kotzapasis Michel.