SOHO : reprise des opérations normales
|
le 17-07-2003 à 22:12
|
Nous vous parlions, le 5 juillet d'un problème que connaissait, depuis la fin juin, la sonde SOHO, dédiée à l'étude du Soleil. Incapable de pointer correctement vers la Terre son antenne haut gain, SOHO ne pouvait plus transmettre à haut débit, à l'aide de cette antenne, les données scientifiques collectées, à des antennes terrestres de 26 mètres comme elle le faisait précédemment. Le blackout devait durer jusqu'à la mi-juillet, après quoi l'antenne pointerait à nouveau vers la Terre pour une certaine durée et les transmissions pourraient reprendre. La sonde devait rester contrôlable via son antenne faible gain (qui ne nécessite pas d'être pointée vers la Terre).
Il s'était heureusement avéré que le problème était moins grave que prévu : jusqu'au 1er juillet, les transmissions avaient pu se poursuivre grâce à l'utilisation, au sol, d'antennes de 34 mètres (au lieu de 26) pour recevoir les données à haut débit envoyées par l'antenne haut gain de SOHO. Par la suite, des données avaient pu être reçues grâce à l'utilisation d'un débit de transmission plus faible (via une antenne faible gain de la sonde) et, au sol, à des antennes de 34 mètres. Cependant, ce signal ne pouvait transmettre toutes les données de SOHO. Heureusement, certaines purent être enregistrées à bord de la sonde et transmises à haut débit (toujours via l'antenne faible gain) vers une antenne de 70 mètres au sol. Toutefois, il faut noter que les antennes de 34 et 70 mètres n'étaient pas toujours disponibles...
Depuis le 14 juillet, les transmissions normales (à haut débit, entre l'antenne haut gain de la sonde et des antennes de 26 mètres au sol) ont pu reprendre. Le 10 juillet, déjà, un contact avec l'antenne haut gain de la sonde avait été établi à l'aide d'une antenne de 34 mètres au sol (à Madrid).
L'antenne haut gain ne pouvant être pointée correctement, un problème similaire à celui décrit plus haut devrait se présenter tous les trois mois, environ (pour des durées allant de 9 à 16 jours). Chaque fois que le problème se présentera, les ingénieurs feront tourner SOHO de 180° sur elle-même, ce qui devrait permettre de limiter les pertes.
Source : ESA
Vince
|
|