La tempête solaire d'octobre fait encore parler d'elle...
|
le 17-07-2004 à 19:35
|
Souvenez-vous... Le 26 octobre 2003, nous vous signalions que l'activité solaire était alors particulièrement intense. Du gaz avait été éjecté par le Soleil dans l'espace, à partir d'un groupe, particulièrement vaste, de taches solaires.
Les effets s'étaient rapidement faits sentir sur Terre (aurores boréales en Floride, perturbations dans les communications...). Des sondes situées plus loin dans le Système Solaire avaient également été rapidement atteintes par les particules venues du Soleil.
Ainsi, ces dernières avaient mis, le 28 octobre 2003, hors d'usage l'instrument MARIE de la sonde 2001 Mars Odyssey, en orbite autour de la planète Mars.
Dans les semaines qui suivirent, les sondes Ulysses (à proximité de Jupiter) et Cassini-Huygens (à proximité de Saturne) avaient, à leur tour, été atteintes, heureusement sans dommage.
Il fallut attendre le 28 avril 2004 pour que la sonde Voyager 2 (à environ 11 milliards de kilomètres du Soleil) soit à son tour atteinte. Quant à la sonde Voyager 1 (le plus lointain objet fait par l'Homme, situé à près de 14 milliards de kilomètres du Soleil), il était prévu qu'elle le soit le 26 juin, mais, le 13 juillet, rien n'avait encore été détecté. Il n'est pas impossible que les particules éjectées par le Soleil "manquent" Voyager 1.
Quoi qu'il en soit, les mesures réalisées grâce aux différentes sondes touchées par les effets de cette activité solaire, à divers endroits du Système Solaire, devraient permettre d'en apprendre davantage sur ces phénomènes.
Sources :
Science@NASA
NASA - Goddard Space Flight Center
Notre partenaire Interstars.net
Vince
|
|