Grâce à la sonde Mars Express, nous avons maintenant la confirmation de l'existence de vastes zones d'eau glacée au pôle Sud de Mars.
Cela faisait plusieurs années qu’on connaissait la présence de glace aux pôles. On avait mis en évidence la présence d’eau glacée au pôle Nord mais les premières analyses donnaient à penser qu’au pôle Sud, il s’agissait uniquement de dioxyde de carbone sous forme de glace. Des missions plus récentes avaient suggéré la présence de glace d'eau au pôle Sud. Mars Express a à présent confirmé cette présence d’eau (en plus du dioxyde de carbone) dans cette région.
C’est l’instrument OMEGA (Observatoire pour la Minéralogie, l'Eau, les Glaces et l'Activité) embarqué dans Mars Express qui a permis de faire cette découverte. Cet appareil fonctionne dans le visible et le proche infrarouge. Il peut détecter les différents matériaux qui composent la surface.
Les observations ont été effectuées entre le 18 janvier et le 11 février 2004, fin de l’été dans l’hémisphère Sud martien.
D’après les résultats il semblerait que le pôle Sud soit divisé en trois zones :
- Au centre, une zone composée de 85% de dioxyde de carbone et de 15% d’eau, tous les deux sous forme de glace.
- Autour, une zone composée presque entièrement d’eau glacée.
- A l’extérieur, s'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres, une vaste région de «permafrost », un mélange d’eau glacée et de sol martien où il était jusqu’à maintenant difficile de détecter la présence d’eau.
Pour plus d’information sur la sonde Mars Express et ses instruments, je vous invite à lire notre article sur le sujet : Mars Express.
Sources : ESA et Yahoo.fr
Michel