Accueil    |    Agenda    |    Glossaire    |    Archives    |    Mailing-list    |    Forum    |    WebAstro   
    
Résau M@rtien
Bienvenue sur Astrocosmos.net lundi 14 décembre 2015

Rubriques
Nos différentes rubriques!

»  Actualité
»  Actualité m@rtienne
»  Agenda
»  Système solaire
»  Astronautique
»  Etoiles et galaxies
»  Exoplanètes
»  Exobiologie
»  Télescopes
 
»  Glossaire
»  Liens
»  Les archives
»  Télechargement


Forum
Exprimez-vous !

»  WebAstro
»  Le livre d'or


Services
Informations diverses et services.

»  A propos ...
»  Services Webmaster
»  Palm@Astrocosmos.net
»  Droits de reproduction


Le saviez-vous ?
Tous les jours une nouvelle brève!

Ganymède (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne) sont, avec leurs diamètres supérieurs à 5000 km, les seuls satellites du Système Solaire à dépasser en taille la planète Mercure.


Côté Forums
Les derniers sujets dans notre forum ! (réponses)



Nos partenaires
Visitez nos partenaires

 Astrofiles.net
 Astronomes.com
 AstronomiA
 ASTRONOMIE
 Cosmos Gate
 Flashespace
 Futura-Sciences
 Imaginascience
 Interstars.net
 LaMoooche.com
 Orbit-Mars
 Sur la Toile!
 UpToTech
 Vénus2004.org
Nos autres partenaires...










Lasers pointés vers la Lune le 28-03-2005 à 14:16

Apollo 11 - Source : NASA - JPL Il y a environ 35 ans, des astronautes américains plaçaient des réflecteurs sur le sol lunaire. Ces réflecteurs peuvent encore être utilisés actuellement. Des rayons lasers ont ainsi été émis depuis la Terre en direction de ces réflecteurs, qui les ont renvoyés vers notre planète.
Le temps écoulé entre l'émission d'un rayon depuis la Terre et la réception, par la Terre, du rayon réfléchi, a été mesuré.

Cette expérience a permis de confirmer, avec une précision sans précédent, des théories de trois grands physiciens : Galileo Galilei (Galilée), Isaac Newton et Albert Einstein. Plus précisément, il s’agissait de vérifier le principe d’équivalence, selon lequel toute forme de matière (quelle que soit sa masse) subit une même accélération dans un même champ gravifique.

En 1604, Galilée avait laissé tomber des objets de poids et compositions différents du haut de la célèbre tour penchée de Pise (Italie) et observé qu’ils tombaient tous avec la même accélération.
Newton en avait publié une explication en 1687 et Einstein avait étendu ce principe il y a environ 100 ans. Ce principe était devenu un fondement de la théorie de la relativité générale d’Einstein.

L’expérience menée à l'aide des réflecteurs lunaires confirme que la Terre et la Lune, malgré leurs masses différentes, sont accélérées de la même façon par le Soleil.
Elle n’a par ailleurs apporté aucune preuve d’un quelconque changement au cours du temps de la constante gravitationnelle de Newton, contrairement à ce que suggéraient certaines théories.

Des rayons lasers ont été émis depuis le McDonald Observatory (dans l’Ouest du Texas) et depuis un observatoire dans le Sud de la France.
Trois des réflecteurs lunaires utilisés avaient été installés par les astronautes des missions américaines Apollo 11, Apollo 14 et Apollo 15. Le quatrième, de construction française, accompagnait le robot soviétique Lunokhod 2.

Il est possible qu’à l’avenir, de nouveaux réflecteurs soient placés sur la Lune, voire sur Mars.

Source : Jet Propulsion Laboratory

Merci à Clément Aumont de nous avoir signalé cette information.

Vince



Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami


« News précédentes News suivantes »
Deep Impact en phase de croisière
ISS : une sortie spatiale le 28/03
Premières observations de la lumière émi ...
Deep Impact prend des photos...
Cratères en forme de sablier sur Mars
ISS : sortie spatiale réussie !
Collisions entre galaxies et naissance d ...
Parasol peut commencer sa mission !
Les planètes autour de géantes rouges po ...
Mars Express : Medusa Fossae


En raison de plusieurs abus, nous avons supprimé la possibilité de poster des commentaires depuis le 7 août 2005. Il est possible que nous mettions un jour en place un système qui nous permettra de nous protéger contre ces abus (publicités, insultes, etc.), tout en laissant la possibilité de poster de "vrais" commentaires. Nous sommes sincèrement désolés pour ceux de nos visiteurs qui souhaitaient utiliser à bon escient les possibilités d'interactivité que nous offrions.

Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter par mail (voir notre rubrique "A propos") et discuter d'astronomie et d'astronautique dans nos forums partenaires.

Merci de votre compréhension.



Les commentaires ci-dessous n'impliquent que leurs auteurs respectifs.

 
 Vince a écrit le 28-03-2005 à 14:49
En écrivant cette news, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur dans sa source.
En effet, parmi les réflecteurs utilisés, il est fait mention de celui du robot russe Lunokhod 2.
Or, un article du National Space Science Data Center à propos de Lunokhod 2(http://nssdc.gsfc.nasa.gov/database/MasterCatalog?sc=1973-001A), se termine par la phrase suivante :

The Lunokhod was not left in a position such that the laser retroreflector could be used (...).

=> Le Lunokhod n'a pas été laissé dans une position telle que le réflecteur laser puisse être utilisé (...).

Cependant, à part sur l'un ou l'autre site manifestement inspiré par (ou lié au) National Space Science Data Center, je n'ai pas trouvé confirmation de ce que le réflecteur du Lunokhod 2 était inutilisable.

Au contraire, non seulement la source de la news ci-dessus (JPL) affirme que ce réflecteur a bel et bien été utilisé pour l'expérience dont il est question, mais sur http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2005/pdf/1194.pdf, qui me semble fiable, on trouve la mention suivante :

Lunokhod 2’s reflector is still functional today. Lunokhod 1 also carried a reflector, but returns from it have not been detected since early in its mission. It should be noted that many references to the Soviet missions mistakenly state the opposite, that Lunokhod 2’s reflector cannot be used but Lunokhod 1’s can be.

=> Le réflecteur de Lunokhod 2 est toujours fonctionnel aujourd'hui. Lunokhod 1 transportait également un réflecteur mais, rapidement, on n'a plus détecté de rayons réfléchis par lui. Il faut noter que de nombreuses références aux missions soviétiques affirment erronément le contraire : que le réflecteur de Lunokhod 2 n'est pas utilisable alors que celui de Lunokhod 1 l'est.

J'ai donc supposé qu'il y avait une erreur sur le site du National Space Science Data Center et que, par contre, la source de la news ci-dessus était fiable. Voilà pourquoi j'ai décidé de la publier comme je l'ai fait, mais en lui ajoutant cette petite note explicative.

Amicalement,

Vince

Vincent MOLLET
www.astrocosmos.net



top
Nos "Droits de reproduction" sont basés principalement sur la Licence Art Libre.
Design et maintenance par Kotzapasis Michel.