A quelques semaines de son lancement, l’atterrisseur de la mission Rosetta a reçu un nom : il s’appellera finalement Philae.
Le lancement est prévu pour le 26 février 2004 à bord du "vol 158" du lanceur européen Ariane 5 G+ et l’atterrissage sur la comète-cible est prévu pour novembre 2014.
L'objectif de Rosetta est la comète Churyumov-Gerasimenko (67P/C-G).
Les scientifiques espèrent que Rosetta permettra de mieux comprendre nos origines.
Les comètes auraient en effet été formées aux débuts du Système Solaire et leur composition n'aurait pas changé depuis lors.
Pour plus d’informations sur la mission Rosetta, je vous invite à lire notre article consacré à ce sujet : mission Rosetta.
Pour la petite histoire, Philae est une île sur le Nil sur laquelle fut découvert un obélisque portant une inscription bilingue mentionnant les noms de Cléopâtre et de Ptolémée en hiéroglyphes égyptiens.
C’est ce texte qui permit à l’historien français Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes de la pierre de Rosette, qui présentait un texte écrit en 3 langues : en hiéroglyphes, en démotique et en grec , ce qui a permis de (re)découvrir la civilisation de l’ancienne Egypte !
Source: ESA
Michel