Je ne vous en avais pas encore parlé jusqu'ici mais mieux vaut tard que jamais : la sonde américaine New Horizons, à destination de Pluton (qu'elle atteindra en 2015), a survolé le 28 février la plus grosse planète du Système Solaire : Jupiter.
Au cours de ce survol, New Horizons est passée à 2,3 millions de kilomètres de la planète géante.
La photo que je vous propose ci-dessus a été prise le 28 février par New Horizons. On y voit l'atmosphère de Jupiter et l'un des satellites de cette planète : Europe.
Je vous suggère également de découvrir une autre photo (cliquez ici pour l'afficher), prise par l'instrument LORRI de New Horizons le 1er mars. On y voit Io (un autre satellite de Jupiter) avec notamment, dans le haut de l'image, l'impressionnante éruption de Tvashtar (l'un des volcans de ce satellite).
Une troisième photo que je mets à votre disposition (cliquez ici pour l'afficher) montre les satellites Io (à gauche) et Europe (à droite). Lorsqu'elle a pris cette photo, le 2 mars, New Horizons était alors distante de 4,6 millions de kilomètres d'Io et de 3,8 millions de kilomètres d'Europe. La distance entre les deux satellites était de 790 000 kilomètres.
Remarquons qu'une partie de la surface d'Io visible sur cette photo n'est pas éclairée directement par le Soleil mais bien par de la lumière réfléchie par Jupiter (qui se trouve hors de l'image).
Sources à consulter pour plus de détails et de photos :
NASA (1)
NASA (2)
NASA (3)
NASA (4)
NASA (5)
NASA (6)
NASA (7)
NASA (8)
NASA (9)
NASA (10)
pluto.jhuapl.edu (1)
pluto.jhuapl.edu (2)
Vince