Un satellite pour sauver des vies
|
le 24-04-2003 à 21:38
|
L'instrument ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer), à bord du satellite américain Terra, pourrait sauver des vies humaines... Jugez plutôt...
La ville de Huaraz (Pérou), qui compte 60 000 habitants, se situe en contrebas d'un lac de montagne. Près de ce dernier se trouve un glacier... Que celui-ci bouge un peu trop et l'eau déborderait du lac, puis inonderait la région qu'il surplombe. Huaraz serait atteinte en moins de 15 minutes...
Ce genre de catastrophe naturelle s'est déjà produit dans la région. Ainsi, en 1941, l'une de ces brutales inondations (charriant des rochers et des blocs de glace) avait détruit environ le tiers de la ville de Huaraz, tuant entre 5000 et 7000 personnes.
Depuis lors, le gouvernement péruvien a renforcé le contrôle du niveau des eaux des lacs potentiellement dangereux. Depuis 1972, ce type d'inondation n'a plus eu lieu. Néanmoins, la situation est (et doit sans doute être) toujours surveillée de près.
Depuis l'espace, l'instrument ASTER fournit aux scientifiques un outil supplémentaire (en plus des techniques utilisées au sol) pour surveiller le glacier, avertir de toute anomalie et ainsi permettre de prendre à temps les mesures nécessaires pour sauver des vies.
Source : NASA
Vince
|
|