La NASA a publié le 18 février dernier les exigences de Niveau I (très générales puisqu'il s'agit du niveau d'abstraction le plus haut) concernant un futur système de vaisseaux spatiaux (nommé Orbital Space Plane ou OSP) destiné à permettre le transport des équipages et du matériel vers et depuis l'ISS ainsi que leur sauvetage en cas de besoin.
Source : NASA
Vince
Exigences :
1) Le système, qui pourra comprendre de multiples vaisseaux, permettra l'évacuation (pour des raisons médicales ou en cas d'urgence) d'au moins 4 membres d'équipage de l'ISS et ce, dès que possible (pour 2010 au plus tard).
2) Le système permettra l'évacuation et le retour, en toute sécurité, de membres d'équipage malades, blessés ou hors d'état de rester en orbite, en autorisant des soins jusqu'à l'arrivée (dans les 24 heures). L'équipage ne sera pas obligé de porter de scaphandres à l'intérieur du véhicule mais ce dernier devra être conçu de manière à permettre d'en porter, si nécessaire.
3) Le système d'évacuation permettra une séparation rapide d'avec l'ISS, dans des conditions d'urgence, suivie d'un retour sur Terre.
4) Exigences de sécurité pour les missions de sauvetage de l'équipage :
a) La disponibilité (définie comme "un véhicule complet capable de remplir sa mission") pour des missions de sauvetage sera d'au moins :
Objectif : 99%
Seuil minimal : 95%
b) Le risque de perte de l'équipage sera inférieur à celui existant avec le Soyouz (ndlr : le vaisseau de secours actuel) pour les missions d'évacuation.
5) Le système permettra le transport d'au moins 4 membres d'équipage vers et à partir de l'ISS dès que possible (pour 2012 au plus tard).
6) Exigences de sécurité pour les missions de transport d'équipage : Le risque de perte de l'équipage sera inférieur à celui existant avec la Navette Spatiale (ndlr : le principal vaisseau de transport d'équipage actuel) pour les missions de transport.
7) Le système entraînera un coût (lié à son cycle de vie) minimum.
8) Le système remplira toutes les exigences applicables aux véhicules qui visitent l'ISS et s'y attachent.
9) Comparé à la Navette Spatiale, le système nécessitera moins de temps pour préparer et exécuter une mission et aura une probabilité de lancement supérieure.
10) Comparé à la Navette Spatiale, le système aura une plus grande manoeuvrabilité en orbite.
Concepts opérationnels :
1) Le véhicule sera lancé initialement à partir d'un ELV (ndlr : Expendable Launch Vehicle - Lanceur non-réutilisable).
2) Le système sera en usage jusqu'en 2020, au moins. Cependant, il devrait être prévu pour pouvoir être employé durant plus longtemps.
3) La NASA prévoit que les systèmes de sauvetage et de transport de l'équipage pourraient être des versions différentes d'un même concept de vaisseau.
4) Le système permettra la livraison de matériel à ou depuis l'ISS pour autoriser un niveau minimal d'expériences scientifiques.
5) Le système permettra une période nominale de rotation d'équipage de l'ISS de 4 à 6 mois.
Source : NASA
Vince