Mars Climate Orbiter
par Nicolas Rosseels
publié le 18 mars 2002
Le Mars Climate Orbiter transportait deux instruments qui devaient permettre l'étude du climat de Mars. La sonde devait faire des observations pendant au moins une année martienne (687 jours) et servir de relais au Mars Polar Lander. A la fin de sa mission (janvier 2002), elle devait être placée sur une orbite stable pour servir de relais UHF au Mars Surveyor 2001 Lander.
Lors de son arrivée, le Mars Climate Orbiter devait ralentir en utilisant son moteur principal et l'atmosphère de Mars. Lors de ces manœuvres la sonde passa derrière la planète et les communications furent coupées. Elles auraient dû reprendre 20 minutes plus tard, mais le contact ne put jamais être rétabli.
L'enquête qui suivit cet échec révéla que certaines commandes avaient été envoyées au Climate Orbiter en unités anglo-saxonnes alors qu'elles auraient dû être converties en unités du système métrique. La sonde entra dans l'atmosphère de Mars à une altitude de 57 kilomètres au lieu des 140-150 kilomètres prévus et fut probablement désintégrée.
Masse: 338 kg (+ 291 kg de carburant)
Développement: NASA-JPL
Programme: Mars Surveyor Program
Date de lancement: 11 décembre 1998
Lieu de lancement: Cape Canaveral (Launch Complex 17 Pad A)
Lanceur: Delta II 7425 / Thiokol Star 48B