Transit de Vénus
par Vincent Mollet
publié le 26 juillet 2005 sur base d'une news du 10 mars 2004
Le 8 juin 2004 s'est produit un événement astronomique rare : le transit de Vénus. Le Soleil, la planète Vénus et la Terre ont alors été alignés, dans cet ordre. Vue de la Terre, la planète Vénus est donc passée devant le disque du Soleil.
Les 6 occurrences précédentes de ce phénomène avaient eu lieu respectivement en 1631, 1639, 1761, 1769, 1874 et 1882. Depuis lors, il ne s'était pas reproduit.
Quant au prochain transit de Vénus, il aura lieu le 6 juin 2012.
L'intégralité du transit du 8 juin 2004 était visible depuis l'Europe, l'Afrique (à l'exception de l'Afrique de l'Ouest), le Moyen-Orient et la plus grande partie de l'Asie (sauf certaines parties à l'Est du continent).
Les observateurs situés en Australie, en Indonésie, au Japon, en Corée, dans l'Est de la Chine et en Asie du Sud-Est ont vu le Soleil se coucher alors que le transit était encore en cours.
Les observateurs situés en Afrique de l'Ouest, dans l'Est de l'Amérique du Nord, dans les Caraïbes et dans la plus grande partie de l'Amérique du Sud ont par contre vu le Soleil se lever alors que le transit était déjà en cours.
Le transit n'était pas observable depuis le Sud du Chili ou de l'Argentine, l'Ouest de l'Amérique du Nord, Hawaii et la Nouvelle-Zélande.
Nos partenaires de Futura-Sciences avaient mis sur pied un site dédié à cet événement : Venus2004.org.
Rappelons que ce genre d'événement ne se contemple pas sans protection adéquate. Ne regardez jamais le Soleil directement à l'oeil nu et vérifiez systématiquement que l'instrument dans lequel vous vous apprêtez à l'observer est équipé d'un filtre adéquat !