La sonde Cassini (avec la sonde Huygens qui y est accrochée) s'est placée hier avec succès en orbite autour de la planète Saturne.
Pour ce faire, elle a allumé, à 2 h 36 TU (4 h 36 à Bruxelles) un de ses deux moteurs principaux durant 96 minutes pour diminuer sa vitesse.
Sur sa route, la sonde a également coupé le plan des anneaux de la planète géante à 2 h 03 TU ( 4 h 03 à Bruxelles) en passant entre les anneaux F et G. Ainsi elle s'est considérablement rapprochée de ceux-ci, offrant peut-être une chance aux scientifiques d'en distinguer les composants et prenant par la même occasion 40 photos dont certaines sont publiées sur le site de la NASA.
Pour plus de détails sur les missions Cassini et Huygens, consultez les articles que nous y avons consacrés : Cassini et Huygens.
Signalons également qu'un de nos partenaires, Flashespace, a profité de l'occasion pour publier un article sur le sujet (La mission Cassini-Huygens) et pour interviewer Jean-Pierre Lebreton, responsable scientifique et technique de la mission pour l'ESA.
Sources :
ESA
NASA - JPL
Notre partenaire Interstars
Yves