Fin de la mission Topex/Poseidon
|
le 06-01-2006 à 22:19
|
Le satellite franco-américain Topex/Poseidon d'étude des océans, lancé le 10 août 1992, a cessé récemment ses opérations. Le dispositif permettant d'orienter le satellite s'est bloqué le 9 octobre. Incapable de manoeuvrer, Topex/Poseidon clôture ainsi sa mission qui a duré 13 ans. Il reste sur une orbite autour de la Terre, à 1336 km d'altitude.
Topex/Poseidon, fruit d'une collaboration entre la NASA (agence spatiale américaine) et le CNES (agence spatiale française), a permis les premières descriptions, sur une période d'une décennie et pour toute la planète, des changements saisonniers des courants marins, ainsi que de leurs variations d'une année à l'autre.
Il a raffiné les estimations du niveau montant des mers durant la dernière décennie. Il a permis de développer les modèles les plus précis des marées au niveau mondial.
Le satellite Jason, lancé en décembre 2001, poursuit l'étude de l'influence des océans sur le climat terrestre. Une mission de topographie de la surface des océans est en développement, pour un lancement prévu en 2008. Elle permettra d'obtenir des mesures de haute précision du niveau de la surface des mers.
Source : Jet Propulsion Laboratory
Vince
|
|