Un futur biberon spatial ?
|
le 28-08-2005 à 21:55
|
La news d'aujourd'hui est consacrée à un sujet inhabituel. J'ai été récemment contacté par une personne qui m'a déclaré avoir inventé un "biberon spatial"... Après quelques échanges de courriers électroniques et vérifications, j'ai été convaincu de sa bonne foi et j'ai décidé de vous faire part ici de ce qu'elle m'a expliqué.
Après la naissance de son premier fils, Patricia Wilhelm-Gourinat, une fleuriste alsacienne qui s'apprêtait à participer à un stage pour astronautes amateurs, s'est demandée comment elle aurait biberonné son bébé dans une station spatiale. Les liquides (et donc le lait contenu dans le biberon) y flottent en effet dans leur récipient et ne se dirigent pas vers son ouverture...
L'idée d'un biberon approprié à ces conditions particulières lui est alors venue. Le principe de ce Bib'espace (comme Patricia l'a appelé) est simple. Le liquide est enveloppé dans une poche souple, elle-même mise sous pression dans une bouteille, une gourde, un biberon ou un récipient analogue. Le liquide peut être libéré par une simple pression du doigt sur un bouton, un levier ou un quelconque dispositif.
Il arrivera certes à mon avis un jour où des bébés naîtront ou seront envoyés en apesanteur. Patricia espère que le Bib'espace pourrait alors se révéler utile pour leur alimentation...
Elle affirme en outre que, pour être brevetable, une invention doit avoir des applications commerciales terrestres immédiates. Ce qui serait le cas du Bib'espace, en l'occurrence dans le milieu hospitalier, pour nourrir des bébés prématurés, des personnes grabataires, alitées, handicapées, etc.
Ayant bénéficié, pour son invention, d'une subvention du Conseil Général du Bas-Rhin, Patricia a déposé un brevet pour le Bib'espace mais n'a pas encore pu réaliser de prototype... Elle espère obtenir l'aide d'un industriel ou d'une agence spatiale, par exemple, pour ce faire.
L'enthousiasme et la détermination de Patricia pour voir aboutir son invention m'ont interpellé. Je lui souhaite de recevoir toute l'attention qu'elle mérite...
Je lui laisserai le mot de la fin :
"L'idée aussi, c'est d'expliquer que finalement, tout le monde est capable d'apporter sa contribution à la conquête spatiale. L'espace, c'est le rêve de bien des personnes de tous âges et catégories socio-professionnelles.
Si moi, simple fleuriste, ai pu inventer un objet pour l'espace, d'autres peuvent le faire, apporter leur contribution à la conquête spatiale."
Adresse de contact :
Wilhelm Patricia
5 rue de la forêt
67360 Mitschdorf - France
Courrier électronique : Ceceline675-arobase-aol.com
Vince
|
|