Accueil    |    Agenda    |    Glossaire    |    Archives    |    Mailing-list    |    Forum    |    WebAstro   
    
Résau M@rtien
Bienvenue sur Astrocosmos.net lundi 14 décembre 2015

Rubriques
Nos différentes rubriques!

»  Actualité
»  Actualité m@rtienne
»  Agenda
»  Système solaire
»  Astronautique
»  Etoiles et galaxies
»  Exoplanètes
»  Exobiologie
»  Télescopes
 
»  Glossaire
»  Liens
»  Les archives
»  Télechargement


Forum
Exprimez-vous !

»  WebAstro
»  Le livre d'or


Services
Informations diverses et services.

»  A propos ...
»  Services Webmaster
»  Palm@Astrocosmos.net
»  Droits de reproduction


Le saviez-vous ?
Tous les jours une nouvelle brève!

Ganymède (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne) sont, avec leurs diamètres supérieurs à 5000 km, les seuls satellites du Système Solaire à dépasser en taille la planète Mercure.


Côté Forums
Les derniers sujets dans notre forum ! (réponses)



Nos partenaires
Visitez nos partenaires

 Astrofiles.net
 Astronomes.com
 AstronomiA
 ASTRONOMIE
 Cosmos Gate
 Flashespace
 Futura-Sciences
 Imaginascience
 Interstars.net
 LaMoooche.com
 Orbit-Mars
 Sur la Toile!
 UpToTech
 Vénus2004.org
Nos autres partenaires...










Columbia : résumé de la catastrophe le 01-02-2003 à 21:10

Le contact a été perdu avec la navette Columbia (mission STS-107) cet après-midi vers 1400 GMT (15h00 à Bruxelles, 9:00am en Floride) alors qu'elle survolait le Texas. Elle devait atterrir à 9:16am à Cape Canaveral (en Floride). La NASA a alors immédiatement lancé son plan d'urgence afin de préserver toutes les données du vol.

La navette s'est désintégrée lors de son entrée dans l'atmosphère alors qu'elle se trouvait à une altitude d'environ 63 kilomètres. Des débris ont été retrouvés au Texas (principalement au sud de Dallas) et en Louisiane.

L'entrée dans l'atmosphère est, avec le décollage, la phase la plus critique du vol de la navette. Elle doit, en effet, dissiper une très grande quantité d'énergie afin de ralentir d'une vitesse égale à Mach 25 à une vitesse de 400 km/h environ.

Il est encore trop tôt pour dire ce qui a causé la catastrophe. Cependant, plusieurs hypothèses ont déjà été avancées. La cause la plus probable serait un problème dans la protection thermique qui aurait provoqué une augmentation locale de température trop importante et la dislocation de la navette. Lors du décollage, le 16 janvier dernier, un débris qui s'était détaché de la navette avait heurté l'aile gauche. Ce débris pourrait être une tuile servant à la protection thermique de Columbia.

Une erreur dans l'angle de pénétration peut également avoir causé une augmentation de la température de la navette, mais une telle erreur est peu probable car toutes les données télémétriques obtenues avant la perte de contact semblent être normales. Un problème de moteur (cause de l'explosion de Challenger le 28 janvier 1986) est probablement à exclure car la navette effectue son atterrissage en planant et parce qu'il ne reste que très peu de carburant à bord lors de l'entrée dans l'atmosphère.

Les sept membres de l'équipage avaient effectué pendant les seize jours de la mission un véritable marathon scientifique en réalisant, avec succès, plus de 80 expériences.

Une commission d'enquête va maintenant devoir déterminer les causes de l'accident. Ce travail prendra probablement beaucoup de temps (l'enquête sur l'explosion de Challenger avait duré plus de deux ans) et tant que la NASA ne connaît pas avec précision l'origine de la désintégration de Columbia, les trois autres navettes resteront très probablement au sol.

Sources : CNN, EuroNews, TV5, RTBF, Yahoo! News et NASA Home Page

Nico



Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami


« News précédentes News suivantes »
ISS : départ du Progress 9
Columbia : quelles conséquences ?
La désintégration de Columbia confirmée
Premières images de la catastrophe (Euro ...
Plus de réponse de Columbia
Les problèmes de Columbia auraient comme ...
ISS : avenir de l'Expédition 6
Progress 10 : lancement
Conquête spatiale : balbutiements
Dernières informations sur l'accident de ...


En raison de plusieurs abus, nous avons supprimé la possibilité de poster des commentaires depuis le 7 août 2005. Il est possible que nous mettions un jour en place un système qui nous permettra de nous protéger contre ces abus (publicités, insultes, etc.), tout en laissant la possibilité de poster de "vrais" commentaires. Nous sommes sincèrement désolés pour ceux de nos visiteurs qui souhaitaient utiliser à bon escient les possibilités d'interactivité que nous offrions.

Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter par mail (voir notre rubrique "A propos") et discuter d'astronomie et d'astronautique dans nos forums partenaires.

Merci de votre compréhension.



Les commentaires ci-dessous n'impliquent que leurs auteurs respectifs.

 
 Olivier a écrit le 01-02-2003 à 21:35
Vous dîtes dans votre article : "tant que la NASA ne connaît pas avec précision l'origine de la désintégration de Columbia, les trois autres navettes resteront très probablement au sol"

Or, dans son allocution à la nation, George Bush a promis que le programme spatial américain se poursuivrait.

Cependant, il est clair que cet évènement va profondément bouleverser le programme...

 Vince a écrit le 01-02-2003 à 21:54
Le programme spatial américain se poursuivra sans aucun doute (heureusement !).

Mais cela signifie-t-il pour autant que les 3 navettes restantes (Endeavour, Atlantis et Discovery) rempliront les missions prévues en temps voulu, y compris dans l'hypothèse où les causes de l'accident de Columbia seraient encore inconnues ? Je ne crois vraiment pas que l'on prendrait pareil risque !

Maintenant, une fois les causes connues, il n'est pas du tout exclu que les vols de navettes reprennent. Mais quand ?

 Nico a écrit le 01-02-2003 à 21:52
Je crois qu'il est grand temps que la NASA se décide à développer sérieusement un successeur pour les navettes. Elles sont trop vieilles pour continuer à voler et je crains que les navettes restantes ne redécollent jamais. (C'est mon avis personnel ; pour l'instant rien n'indique que ce sera effectivement le cas)

 Olivier a écrit le 01-02-2003 à 22:05
Dernière minute :
"Nasa: tous les vols de navettes spatiales sont suspendus sine die
HOUSTON (Etats-Unis), 1er fév (AFP) - Les vols de navettes spatiales sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente des résultats de l'enquête, a indiqué samedi la Nasa."

Les vols des navettes sont donc bien suspendus ! :o(

 Olivier a écrit le 01-02-2003 à 22:07
D'après la NASA, l'accident de Columbia risque fort de compromettre ou tout au moins de retarder notablement l'assemblage de la station spatiale internationale car l'arrêt des vols des navettes spatiales priverait les constructeurs du complexe orbital de leur principal moyen d'accès à bord.

 Olivier a écrit le 01-02-2003 à 22:10
"Il est absolument clair que les vols des navettes américaines vont être arrêtés, probablement pour plusieurs années", a commenté le porte-parole de l'agence spatiale russe, Sergueï Gorbounov, cité par Itar-Tass.

 Nico a écrit le 01-02-2003 à 22:12
Bien que ce soit difficile à accepter, c'est probablement la meilleure chose à faire. La NASA ne peut plus se permettre un nouvel accident.

 Vince a écrit le 01-02-2003 à 22:22
Comme le dit mon ami Nico, il vaut mieux suspendre les vols, le temps (long, je le crains !) de découvrir les causes de l'accident de Columbia et d'y remédier (si nécessaire) sur les autres navettes, plutôt que de prendre des risques insensés en poursuivant coûte que coûte les lancements.
Par ailleurs, comme le souligne Olivier (et comme je le faisais remarquer dans une news récente), cet accident aura également d'importantes conséquences sur l'ISS. Sa construction, voire même son occupation, sont ainsi menacées...

 anais a écrit le 03-06-2005 à 10:04
ce serai mieux d'avoir plus d'images



top
Nos "Droits de reproduction" sont basés principalement sur la Licence Art Libre.
Design et maintenance par Kotzapasis Michel.