Accueil    |    Agenda    |    Glossaire    |    Archives    |    Mailing-list    |    Forum    |    WebAstro   
    
Résau M@rtien
Bienvenue sur Astrocosmos.net » Astronautique lundi 14 décembre 2015

Rubriques
Nos différentes rubriques!

»  Actualité
»  Actualité m@rtienne
»  Agenda
»  Système solaire
»  Astronautique
»  Etoiles et galaxies
»  Exoplanètes
»  Exobiologie
»  Télescopes
 
»  Glossaire
»  Liens
»  Les archives
»  Télechargement


Forum
Exprimez-vous !

»  WebAstro
»  Le livre d'or


Services
Informations diverses et services.

»  A propos ...
»  Services Webmaster
»  Palm@Astrocosmos.net
»  Droits de reproduction


Le saviez-vous ?
Tous les jours une nouvelle brève!

Ganymède (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne) sont, avec leurs diamètres supérieurs à 5000 km, les seuls satellites du Système Solaire à dépasser en taille la planète Mercure.


Côté Forums
Les derniers sujets dans notre forum ! (réponses)



Nos partenaires
Visitez nos partenaires

 Astrofiles.net
 Astronomes.com
 AstronomiA
 ASTRONOMIE
 Cosmos Gate
 Flashespace
 Futura-Sciences
 Imaginascience
 Interstars.net
 LaMoooche.com
 Orbit-Mars
 Sur la Toile!
 UpToTech
 Vénus2004.org
Nos autres partenaires...










Ajouter cette page dans les favoris! images/Imprimer cette page! Ouvrir cet article dans une fenetre pop-up!



ISS - Introduction
par Vincent Mollet
publié le 21 décembre 2002, mis à jour le 23 décembre 2006


La station spatiale internationale (désignée par les initiales ISS pour International Space Station) est le fruit d'une collaboration entre 16 pays : l'Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse. Lorsque sa construction sera terminée, il s'agira du plus grand vaisseau spatial construit jusqu'à présent.

Son assemblage s'effectue progressivement en orbite, module après module, depuis le lancement de son premier élément (le module de contrôle Zarya), le 20 novembre 1998.

A l'heure actuelle, la partie habitable de l'ISS est composée de Zvezda (module de service, Russie), Zarya (module de contrôle, construit par la Russie, financé par les USA), Unity (nœud de communication, USA), Destiny (laboratoire, USA), Quest Joint Airlock (sas, USA), Pirs (port d'arrimage, Russie) ainsi que d'éléments devant être régulièrement changés : vaisseau(x) Soyouz (« canot de sauvetage », Russie) et vaisseau(x) Progress (véhicule cargo inhabité, Russie). A ces éléments s'ajoutent les structures extérieures Z1, S0, P1, S1, P3/P4, P5 et P6 (USA) supportant des équipements divers (panneaux solaires, communications…) et le bras robotisé extérieur Mobile Servicing System (Canada) facilitant les opérations d'assemblage et de maintenance.

Les premiers êtres humains à avoir rendu visite à la station en orbite sont les astronautes de la mission STS-88 (navette Endeavour) au début du mois de décembre 1998.
A partir du 2 novembre 2000 et jusqu'au 3 mai 2003, l'ISS était occupée (quasiment) en permanence par des équipages de trois personnes (dont la composition était de 2 Russes et d'un Américain, ou de 2 Américains et d'un Russe, alternativement) y résidant plusieurs mois et y réalisant des expériences scientifiques, profitant des conditions de microgravité.

A la suite du tragique accident de la navette Columbia, le 1er février 2003, le programme de l'ISS connut quelques modifications. En effet, les vols de navettes étant suspendus, les possibilités de ravitaillement de la station étaient devenues moindres. Les équipages permanents n'avaient dès lors plus été composés que de deux personnes (un Russe et un Américain).

Les vols de navettes ont toutefois repris en juillet 2005. Et, depuis le 6 juillet 2006, l'équipage permanent de l'ISS compte à nouveau 3 personnes.
Signalons également que de juillet à décembre 2006, l'un des membres de cet équipage permanent n'était ni américain, ni russe : il s'agissait d'un astronaute allemand de l'Agence Spatiale Européenne.

A terme, la station devrait compter plusieurs laboratoires et modules permettant à des équipages de six ou sept personnes d'y séjourner et d'y accomplir un programme scientifique plus important qu'actuellement.

L'ISS se trouve sur une orbite à environ 400 km d'altitude. A cette distance de la Terre, l'atmosphère est extrêmement raréfiée mais elle n'est pas inexistante. Il en résulte certains frottements dont l'effet est une perte d'altitude de la station. D'où la nécessité de régulièrement relever cette altitude.






Sources :

NASA Human Space Flight
Rubrique de la NASA traitant des missions habitées

ESA - Human Space Flight
Rubrique de l'ESA traitant des missions habitées

Les dossiers Espace de Claude Lafleur
Le point sur la Station spatiale internationale

De la documentation en français sur l'ISS



top
Nos "Droits de reproduction" sont basés principalement sur la Licence Art Libre.
Design et maintenance par Kotzapasis Michel.